Mon titre surprend ? Y a-t-il encore des choses à découvrir sur le compositeur, chef d’orchestre disparu en janvier 2016 ?

Réponse : oui. En visitant la passionnante exposition proposée dans la Galerie des donateurs de la Bibliothèque Nationale de France, à partir du fonds déposé à la BNF par la succession de Pierre Boulez.


Nombre de documents – lettres, articles, partitions, photos, pochettes de disques – jusqu’alors inaccessibles au public, et qui révèlent, pour ceux qui auraient une image réductrice ou caricaturale de Boulez, l’envergure intellectuelle, mais aussi la bienveillance à l’égard de ses contemporains, dans ses années de maturité.

Pierre Boulez et Roger Désormière au cimetière d’Auvers-sur-Oise sur la tombe de Van Gogh ! Que faisaient-ils là ?




Chant funèbre, poème extrait des rites des tribus du Haut-Abanga (1943)




Ce ne sont que quelques éléments d’une exposition qui n’est pas considérable, mais où chaque document captive, retient l’attention. Une exposition à voir absolument – entrée libre et gratuite – à la Bibliothèque nationale de France – François Mitterrand : J’ai horreur du souvenir
Cher Jean-Pierre Rousseau, Je lis toujours avec beaucoup d’intérêt vos notes de blog, partages et commentaires sur tant de sujets qui font partie de la vie des musiciens, ou sur la vie tout court..! Je vous signale une petite erreur sur la photo prise à Auvers-sur-Oise devant la tombe de Van Gogh : Pierre Boulez est en compagnie de son mentor Roger Désormière (en non d’Ingelbrecht)
Amicalement Cyril
>
Merci Cyril l’erreur m’avait déjà été signalée et depuis corrigée !