La différence entre l’Angleterre et la France ?
Tout ce qui s’est passé ces derniers jours.
Jubilé
Ils sont des millions à aimer leur vieille reine, à avoir attendu ses apparitions au balcon de Buckingham Palace. Ils sont fiers de leur chef de l’Etat, les Britanniques.
Quand on lit le message de remerciements de la reine, on comprend tout. La politique comme une noblesse du coeur.

Pourtant, la fête à peine terminée, le combat politique a repris ses droits : à l’heure où j’écris ces lignes, on ne connaît pas encore le résultat du vote de défiance demandé par les conservateurs envers leur Premier ministre Boris Johnson.
Les pauvres types
En France, l’insulte, l’invective, la spécialité du meilleur copain des dictateurs de la planète – Castro, Chavez, Poutine, il en faut d’autres ?), j’ai nommé le grand leader NUPESien, le sieur Mélenchon. Celui qui a largement et abondamment profité du système (élu sénateur à 35 ans et toujours payé par la politique depuis !) passe son temps à déverser son fiel. Il prétend devenir le prochain Premier ministre et appelle Emmanuel Macron « le gars ». Son séide Bompard apostrophe le président de la République d’un : « oh bonhomme tu feras ce qu’on te dira »…
Et ces types veulent réhabiliter la politique, inciter les citoyens à voter ?

Haro sur Manuel Valls, il faut s’acharner sur la bête à terre ! Le même soir, Ségolène Royal plastronne sur les plateaux de télévision en soutien à son nouvel ami NUPESien, et personne n’a le courage de rappeler à l’ex-finaliste battue de la présidentielle de 2007 (ça fait quinze ans tout de même !) qu’elle s’est aussi lamentablement ramassée comme candidate à l’élection des sénateurs représentant les Français de l’étranger.
Le pompon est détenu par les dames Simonet et Obono, des insoumises si soumises à leur chef, qui affichent le soutien du plus sulfureux des has been des travaillistes anglais, le bien peu respectable Jeremy Corbin.

Pauvre France !
Cher Jean-Pierre,
Le titre de votre billet me fait penser que vous avez lu « La Distinction », de Pierre Bourdieu, qui a ruiné mon idéal de la démocratisation de la culture, à laquelle je continue pourtant de travailler.
Belle journée.
Philippe.
Les macronistes piétinent les gens au quotidien dans une violence sociale et policière sans précédent. Dans leur destruction systématique des voies d’émancipation sociale (école et santé). La violence la vraie elle est là.
Vous êtes bien meilleur en culture. Vous devriez vous en contenter ou faire un blog à part pour vos campagnes politiques.
Je conseille le blog du poisson rêveur bien plus fouillé que celui ci avec ses digressions politiques.
C’est assez incroyable, vous faites la parfaite démonstration de ce qu’est la mélenchonie : excès, insulte, dénigrement. Je ne roule pour personne, et sur un blog personnel, j’ai encore le droit d’écrire ce que je veux. Je ne me permettrais pas par exemple de vous répondre : « dis bonhomme, va voir ailleurs si j’y suis » 🙂