Première soirée de festival réussie, mais on n’y est pas arrivés sans peine !
Certes, tous les musiciens étaient bien là, les équipes de Radio France bien installées, le ciel était clément, mais on apprenait en milieu d’après-midi qu’Orange (France Telecom) avait « oublié » de commander et donc d’installer la ligne qui seule permettrait le soir la diffusion du concert en direct de la Basilique Sainte Germaine de Pibrac sur France Musique et les radios de l’UER. Une heureuse concomitance voulait que se tienne un conseil d’administration du Festival Radio France au siège de la Région à Toulouse, et que les deux co-présidents du Festival – Mathieu Gallet et Carole Delga – apprennent la mauvaise nouvelle en même temps que nous. Un appel de la présidente de la Région Occitanie au directeur régional d’Orange et deux heures plus tard la fameuse ligne était posée… Marc Voinchet, le patron de France Musique, soulagé !
Quand on n’est pas Toulousain, on ne connaît pas le calvaire quotidien de milliers d’automobilistes qui doivent endurer, matin et soir, des bouchons infernaux. Pour rejoindre Pibrac – distant de 20 petits kilomètres du centre de Toulouse – il nous aura fallu 65 minutes, et encore, dès qu’on avait pu franchir la barrière du périphérique, la circulation était fluide… Parisiens, Franciliens, de quoi vous plaignez-vous ?
Mais dès que chacun eut pris place dans l’étrange nef de cette étrange église, et que les huit groupes vocaux et instrumentaux du Concert Spirituel menés par Hervé Niquet eurent lancé le voyage en polyphonie promis aux spectateurs, tous les tracas du jour disparurent instantanément.
J’avais déjà vécu l’expérience à la Cité de la Musique à Paris (lire Originaux)
L’émotion, la surprise, l’émerveillement, intensément partagés par un public qui n’avait jamais entendu pareille musique, n’en furent que décuplés.
(Le maître d’oeuvre de la soirée – Hervé Niquet – et celle qui a permis à des milliers d’auditeurs de la partager – Carole Delga)
Cher Monsieur Rousseau,
trésorier du Concert Spirituel, je comprends votre inquiétude à ce moment là. Lorsque j’ai lu sur le site que ce concert n’allait peut-être pas être retransmis, j’ai pensé à votre déception et celle d’Hervé. Les auditeurs sans doute aussi. Ma patience fut récompensée et j’ai pu tranquillement écouter ce concert avec pour arrière fond les cigales du pays aixois. Merci à votre direction et à vos équipes pour le travail effectué d’accueil du Concert Spirituel mais aussi pour la prouesse technique. Au plaisir de vous rencontrer si vous passez par Aix-en-Provence dans les prochains jours (je n’ai pas pu assister à Accord Majeur cette année). Très cordialement. Luc Delpech