Mozart, Berlioz, Stravinsky à la Bibliothèque
Le site historique de la Bibliothèque Nationale de France, Ă©tabli entre les rues Vivienne et de Richelieu dans le centre de Paris, a Ă©tĂ© fermĂ© pendant des annĂ©es – la dernière fois qu’on y Ă©tait venu, Jean-PierreAngrĂ©my (Pierre-Jean RĂ©my de son nom de plume) en Ă©tait le prĂ©sident (entre 1997 et 2002). Il vient de rouvrir après une complète restauration, ou plutĂ´t une mĂ©tamorphose.
Redécouverte des lieux hier dimanche.


L’entrĂ©e se fait rue Vivienne (il est recommandĂ© de rĂ©server Ă l’avance, mĂŞme si la file d’attente des visiteurs n’est pas dissuasive


La fameuse « salle ovale » surprend toujours par ses proportions… et par le silence qui y règne. Ce dimanche, la salle de lecture est comble. On entend Ă peine la rumeur des visiteurs qui en font le tour.
A l’Ă©tage, la galerie Mazarin, elle aussi restaurĂ©e dans sa splendeur originelle, expose quelques-uns des trĂ©sors de la BNF, et notamment quelques manuscrits de partitions cĂ©lèbres, qu’on savait dĂ©posĂ©s ici mais qu’on n’avait jamais vus.




Au milieu le manuscrit du Sacre du Printemps d’Igor Strawinsky, Ă droite la Symphonie Fantastique de Berlioz !



De gauche Ă droite, la sonate Appassionata de Beethoven, le Te Deum de Marc-Antoine Charpentier, le Don Giovanni de Mozart.
Il faudra revenir, revenir souvent !
En relation avec le manuscrit de Stravinsky… et une rĂ©cente visite de l’exposition consacrĂ©e Ă Pierre Boulez dans l’autre site de la BNF (lire DĂ©couvrir Boulez), la toute première version gravĂ©e par Pierre Boulez du Sacre du printemps.
Les amis de Karine
On ne pouvait imaginer terminer mieux ce dimanche pluvieux qu’avec ce concert cĂ©lĂ©brant les 25 ans de carrière de Karine Deshayes Ă l’OpĂ©ra Comique.

(Ci-dessus, le 15 juillet 2017 à Montpellier, après une représentation en concert des Puritains de Bellini, avec le chef Jader Bignamini)
Je ne sais par oĂą commencer si je dois Ă©grener mes souvenirs d’une chanteuse, d’une musicienne sur qui l’âge semble n’avoir aucune prise – elle a fĂŞtĂ© ses 50 ans en dĂ©but d’annĂ©e -. Peut-ĂŞtre, comme je le rappelais hier soir Ă l’actuel directeur de la chaĂ®ne Marc Voinchet, l’opĂ©ration que nous avions menĂ©e avec France Musique, toute une semaine de directs Ă l’OpĂ©ra de Lyon en septembre 1998 : Karine Deshayes, StĂ©phane Degout et quelques autres de leurs camarades, aujourd’hui au faĂ®te de leur carrière, y avaient fait leurs dĂ©buts radiophoniques ! Noter que la soirĂ©e d’hier sera diffusĂ©e le 26 dĂ©cembre sur France Musique !
Il y avait donc foule hier, place Boieldieu, dans la salle et sur la scène. Pour un programme peut-ĂŞtre trop copieux, qui n’a pas laissĂ© s’installer le cĂ´tĂ© bande de copains qu’on eĂ»t aimĂ©, et que Karine sans aucun doute avait souhaitĂ©. Mais on ne boudera pas son plaisir, et si tout ne fut pas de la mĂŞme eau, on retiendra des presque deux heures ininterrompues que dura cet « instant lyrique », des sĂ©quences Ă©mouvantes et surtout la confirmation d’un talent, d’une personnalitĂ© que l’expĂ©rience et la maturitĂ© embellissent.
Philippe Jaroussky s’Ă©tant fait porter pâle – il devait chanter le cĂ©lèbre « duo des fleurs » de LakmĂ© – c’est l’une des plus glorieuses LakmĂ© de l’histoire – entendue et applaudie sur cette mĂŞme scène de l’OpĂ©ra Comique en 1998 – Natalie Dessay.. qui remplaça Jaroussky !
A la fin de ce concert, tout le monde rejoint Karine Deshayes pour le nostalgique Youkali de Kurt Weill.
Mais la soirĂ©e n’Ă©tait pas tout Ă fait terminĂ©e, puisque, Ă peine sorti de l’OpĂ©ra Bastille oĂą il chantait Don JosĂ© dans Carmen, Michael Spyres se transformait en Pollione pour la Norma incandescente de Karine Deshayes !
Et tout le monde cette fois de venir saluer la « Reine des bulles » comme l’a si justement surnommĂ©e Natalie Dessay, le goĂ»t pour le champagne et les bulles de Karine Deshayes n’Ă©tant pas une lĂ©gende !

Générique de cette soirée :
Catégorie chanteurs : Karine Deshayes, Natalie Dessay, Delphine Haidan, Cyrille Dubois, Michael Spyres, Paul Gay
Catégorie pianistes : Antoine Palloc, Mathieu Pordoy, Bruno Fontaine, Johan Farjot
Catégorie instrumentistes : Geneviève Laurenceau (violon) , Christian-Pierre La Marca (violoncelle), Arnaud Thorette (alto), Pierre Génisson (clarinette), André Cazalet (cor)
Catégorie compositeurs : Meyerbeer, Mozart, Rossini, Massenet, Richard Strauss, Poulenc, Schubert, Verdi, Godard, Bizet, Delibes, Burwell, Gounod, Weill, Bellini.


























