#Confinement Jour 43
Beaucoup de réactions évidemment à l’annonce faite vendredi dernier et relatée ici : lire Le coeur lourd. Compréhensives, chaleureuses, parfois inattendues.
Non seulement pas une ligne à retrancher à ce que j’écrivais samedi, mais en réponse à une question de Jean-Baptiste Urbain, j’ai plutôt durci le propos dans la matinale de France Musique lundi matin, notamment sur les sombres perspectives qui attendent tout l’éco-système culturel, et le silence du ministère de la culture.
A réécouter ici (à la vingtième minute) : Musique matin 27 avril 2020
J’ai attentivement écouté le Premier ministre cet après-midi à l’Assemblée Nationale, je ne crois pas avoir vu le ministre de la Culture sur les bancs du gouvernement et je n’ai pas le souvenir d’avoir entendu grand chose sur le déconfinement de la culture. Rien de précis. On a bien compris que les festivals ou événements qui rassemblent plus de 5000 personnes sont impossibles jusqu’à septembre, que les salles de concert, théâtres et cinémas ne rouvrent pas le 11 mai, mais rien qui réponde aux préoccupations de centaines d’organisateurs de manifestations culturelles… de moins de 5000 personnes.
Silence assourdissant… écrivais-je samedi …
Heureusement les principaux concernés, les artistes, donnent de la voix ! Je signe rarement des pétitions, mais j’ai signé celle qu’ont lancée Jonas Kaufmann et Ludovic Tézier : Pour soutenir le monde de la culture
Ludovic Tézier est l’invité de France Musique ce mercredi matin. Il faudra l’écouter !
Oui la culture est importante mais il y a dix mille choses à prévoir pour ces prochaines semaines et ce n’est pas l’urgence .
Idem quant au sport !
Surtout j’espère que demain ne sera pas comme hier et que les mega structures siphonnant les budgets vont subir des coupes quant à ceux-ci.
La philharmonie de Paris a asséché la clientèle potentielle parisienne ; cf la situation de la salle Gaveau . Ou y a t il de la place pour les interprètes de moyenne renommée ou les jeunes musiciens ?
Idem quant à l’opéra de Paris ou malgré les subventions le prix des places est > 100 € .
Le probable changement de paradigme dans les transports va sans doute raréfier la venue des orchestres extra-européens .
Attendons et regardons.