Le piano venu de l’Est (I) : Peter Rösel

C’est Alain Lompech, spécialiste ès piano, auteur d’un ouvrage de référence sur Les Grands pianistes du XXème siècle (on attend avec impatience un deuxième tome)

71ZTYjRNbOL

débatteur infatigable, qui, sur Facebook, braquait avant-hier le projecteur sur lui : Voici ce qu’on appelle un maître ! Peter Rösel (prononcer : Reu-zeul), pianiste allemand formé à Moscou, assurément scandaleusement négligé par le milieu musical. 

Et, à propos d’une autre vidéo, Lompech ajoutait : Où l’on voit que l’on peut jouer vite, clair et articulé sans lever les doigts au plafond ! Peter Rösel, grand, grand artiste et pianiste… Le minimum de gestes pour le maximum de résultat. Et son Mendelssohn avec Masur est splendide.

Voilà bien longtemps que, pour ma part, j’admire ce très grand musicien, sans malheureusement l’avoir jamais entendu en concert. Il fait partie de cette cohorte d’artistes de grande envergure qui, par choix ou par obligation, n’ont jamais pu ou voulu faire carrière en dehors du bloc soviétique. Heureusement pour nous mélomanes, les remarquables micros de la VEB Deutsche Schallplatten Berlin, dans des prises de son remarquables de précision et d’aération, ont capté tous ces musiciens, et le label Berlin Classics, qui a pris le relais d’Eternanous a restitué la majeure partie de cet inestimable legs discographique.

Pour ce qui est de Peter Rösel, deux beaux coffrets ont documenté ses jeunes années. Tout y est admirable, avec des sommets comme ses concertos de Rachmaninov avec Kurt Sanderling, les Weber avec Blomstedt, le 2ème concerto de Prokofiev évoqué par Alain Lompech, son anthologie Brahms, mais aussi des Beethoven, Schumann, Debussy, d’exceptionnels Tableaux d’une exposition, etc.

51O97XudAfL

51Ff22i1p3L

514oxnl0VmL

5148lEvQvAL

Peter Rösel est toujours en activité, sa discographie s’est enrichie ces dernières années d’une intégrale des Sonates de Beethoven notamment.

Pour ce qui est des coffrets ci-dessus, on les trouve facilement sur le site allemand d’Amazon (amazon.de).

 

3 réflexions sur “Le piano venu de l’Est (I) : Peter Rösel

  1. Quel plaisir de lire ces quelques lignes à propos de cet immense pianiste! Je l’ai invité – depuis novembre 2001 – plus de vingt fois à mes différents festivals organisés en suisse romande… Il y a interprété du Schubert, beaucoup de Brahms – dont le concerto en ré mineur! – toutes les sonates pour piano de Beethoven entre 2008-2011, les 5 concertos de Beethoven en avril 2016 (enregistrement live de la maison de disque japonaise King Records), et dernièrement au mois de novembre à Vevey, dans deux concerts enregistrés par ESPACE 2 autour de Mozart et Debussy (www.mozart-debussy.ch). Je ne peux qu’encourager les organisateurs de concerts à l’engager! Et je ne peux que regretter depuis des années que personne, ou à peine quelques initiés, le connaissent! Grand temps que le public le découvre: un grand maître arrivé à cet âge de la maturité qui fait de chacun de ses concerts un concert d’exception.

  2. Je partage votre point de vue Christophe Schenk. Mais ce sont les compositeurs qui comptent, et les interprètes sont à leur service. Ainsi, s’explique le fait que beaucoup d’entre eux – comme M. Rösel – ne cherchent pas la célébrité. Ce sont les médias qui accordent trop d’importance à certains, comme s’ils étaient les meilleurs ou les seuls. Les mélomanes doivent faire confiance à leurs oreilles. Un point c’est tout.

  3. Des années plus tard, je souhaitais juste attirer l’attention sur une publication – discrète – d’un inédit sorti au printemps 2022 et qui reprend le programme exact de cette soirée mémorable à Gaveau, du 7 novembre 2019. Peter Rösel y joue les dernières sonates de Haydn, Beethoven et Schubert et il s’agit d’un enregistrement capté par Deutschlandradio le 13.11.2001. Captation sublime et interprétation hors temps, hors mode.
    Si cela vous intéresse vous trouverez les renseignements nécessaires sur notre page de l’association contrepoint à Vevey.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s