Port de mer

Décompression bienvenue et nécessaire après une intense première semaine à Radio-France, belles rencontres, parfois inattendues au détour des couloirs ou dans les ascenseurs. Une période passionnante. Et déjà deux beaux concerts, la Maîtrise mardi, le Choeur et l’Orchestre National jeudi à Saint-Denis.

On a donc improvisé une escapade en Normandie, pas celle du Débarquement, plus au nord vers Dieppe. Il y a bien vingt ans qu’on n’était pas passé par ici. Quelques images de DIeppe et de Fécamp… ce « port de mer, qui entend le rester et le restera« , pour reprendre l’une de ces formules creuses (juillet 1960) dont le général de Gaulle avait parfois le secret.ImageImageImageImage

ImageCi-dessus Dieppe , ci-dessous Fécamp et notamment son étonnant Palais Bénédictine, la fameuse liqueur créée par un enfant du pays Alexandre Le Grand -sic- ImageImageImageImageImageImageImage

 

Une réflexion sur “Port de mer

  1. Fécamp… Ce nom seul m’évoque bien des choses : d’abord Maupassant, qui y passa une grande partie de son enfance, et dont l’élément dominant fut toujours l’eau, la mer, la rivière, la pluie. Ensuite, mes débuts radiophoniques au printemps 1993 : France Musique, qui recherchait de nouvelles voix, avait installé à Fécamp une sorte de radio-école, équipée de plusieurs studios provisoires.
    Avec mes camarades Anne-Charlotte Rémond, Anne Montaron, Laetitia Le Guay et quelques autres, c’est là que je suivis l’enseignement de Claude Samuel, Roland Dhordain, Jacqueline Muller, Janine Chollet, Jack Vidal, Michel Larigaudrie, et surtout Robert Arnaut, qui me fit une forte impression. En une semaine seulement, mais une semaine très intense, on nous forma aux principaux exercices de ce métier : l’interview, la programmation musicale, la présentation d’une oeuvre, l’animation d’un débat, la composition d’un magazine, le montage… avant de nous « lâcher » à l’antenne dans un magazine estival au drôle de titre : Musique, Tartine et Parasol. Ces premières armes à l’antenne coïncidaient avec votre arrivée à France Musique ; ce fut le début d’une collaboration qui prit son véritable envol deux ans plus tard, avec Musique Pluriel. Mais cela est une autre histoire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s