L’été 23 (III) : la mer à Lucerne

Petite série estivale pendant que ce blog prendra quelques distances avec l’actualité, quelques disques enregistrés en été, tirés de ma discothèque : épisode 3

J’ai déjà raconté ici mon été 1974 à Lucerne (La découverte de la musique). Etrangement, problème de droits sans doute, il y a assez peu de témoignages discographiques « live » d’un festival qui, depuis sa fondation par Toscanini et Ansermet en 1938, et singulièrement après la Seconde Guerre mondiale, a été et reste l’une des plus grandes manifestations estivales d’Europe avec Salzbourg.

Le label allemand AUDITE a entrepris, depuis quelques années, de publier les belles archives de ce festival, dont celle-ci, en 2021.

Le disque est le reflet de deux concerts donnés en 1988 et 1994, et donne une image de l’art du chef suisse beaucoup plus conforme au souvenir que j’ai de ce qu’il pouvait donner en concert.

Il y a de surcroît ici un inédit dans l’abondante discographie d’Armin Jordan (1932-2006), la deuxième suite de Bacchus et Ariane de Roussel.

Et il y a surtout une fabuleuse version d’une pièce qu’Armin Jordan connaissait par coeur, qu’il est le seul à avoir enregistrée avec trois cantatrices différentes – Jessye Norman, Françoise Pollet, Felicity Lott, excusez du peu ! – le Poème de l’amour et de la mer de Chausson.

3 réflexions sur “L’été 23 (III) : la mer à Lucerne

  1. Cher Monsieur Rousseau
    Êtes-vous retourné à Lucerne au KKL (Kultur- und Kongresszentrum Luzern) de l’archtecte Jean Nouvel, avec sa splendide salle de concert qui avait été inaugurée en 1998?

  2. Bonjour Une bonne nouvelle DGG vient de republier l intégrale des enregistrements de Ferenc Fricsay. Elle était épuisée et sa réédition très attendue, enfin tout du moins par moi ! C est un chef sur j apprécie particulièrement. Merveilleux Mozartien , génial chez Bartock ….et les opéras !!!!! J aime beaucoup votre blog que je suis assidûment ! Cordialement

    Envoyé de mon iPhone

    >

Laisser un commentaire