Les raretés de l’été (XIII) : Arthur Fiedler et ses amis

Troisième et avant-dernier article de cette mini-série consacrée au chef américain Arthur Fiedler (lire Le chef américain et Les racines européennes) dont la longévité – près de cinquante ans – à la tête des Boston Pops, lui a permis de côtoyer toutes les stars de son temps. L’abondante discographie qu’il a signée parvient à peine à restituer la richesse de cet héritage partagé. Heureusement les documents vidéo sont de moins en moins rares (ils l’ont été longtemps en raison de règles drastiques de protection des droits d’auteur et des droits des interprètes aux Etats-Unis)

Earl Wild (1915-2010)

Le pianiste virtuose américain a signé peut-être la référence absolue de Rhapsody in Blue et du concerto en fa de Gershwin avec Arthur Fiedler. Version toujours rééditée et d’une richesse inépuisable.

Témoignage de cette amitié, ce concert de 1974 qui réunit le pianiste et le chef américains dans le concerto en fa de Gershwin :

Leontyne Price

La grande cantatrice américaine – 98 ans ! – n’a jamais dédaigné d’offrir sa voix à un public peu familier de l’opéra.

Stan Getz (1927-1991)

« Le » saxophoniste Stan Getz fut un hôte régulier des sessions des Boston Pops et Arthur Fiedler

Duke Ellington (1899-1974)

Toujours parmi les invités réguliers d’Arthur Fiedler, singulièrement pendant le festival d’été de Tanglewood – qui est en quelque sorte la résidence estivale de l’orchestre de Boston – le jazzman Duke Ellington.

Al Hirt (1922-1999)

Ce trompettiste né à La Nouvelle Orleans, Al Hirt, avait une popularité qu’on n’imagine pas en France (sauf pour l’exception qu’était Maurice André)

Roy Clark (1933-2018)

Le bicentenaire de l’indépendance des Etats-Unis en 1976 est évidemment l’occasion de fêtes spectaculaires pour les Boston Pops et Arthur Fiedler. A cette occasion, ils accueillent le chanteur et guitariste country Roy Clark

Judy Collins

La chanteuse Judy Collins interprète Elton John en mai 1976 pour l’ouverture de la « saison » d’été des Boston Pops.

Liste non exhaustive… suite à lire dans le prochain épisode sur Arthur Fiedler

Et toujours mes brèves de blog

Laisser un commentaire