Je n’en ai pas terminé avec Rome, l’Italie, le Vatican mais je dois faire le tri dans mes photos. Ce sera pour plus tard.
Je me suis arrêté ce week-end sur les hauteurs de Grasse, j’en ai profité pour visiter à nouveau les environs que je n’avais plus fréquentés depuis une éternité.
L’esprit de Poulenc
J’ai passé quelques heures à Tourrettes-sur-Loup, ravissant village médiéval perché au-dessus des gorges du Loup.


En publiant à son intention sur Twitter – ceux qui le suivent sur ce réseau comprendront pourquoi ! – cette photo d’un chat aperçu au fond d’une échoppe, je ne me doutais pas que Renaud Machart

allait me rappeler un épisode marquant de la vie… et de l’oeuvre du compositeur Francis Poulenc (1899-1963) dont il a écrit une biographie qui a fait date.

La commune de Tourrettes-sur-Loup, je viens de le voir à l’instant, rappelle elle-même que Poulenc y a passé plusieurs étés de 1952 à 1955 en compagnie d’un « ami » Richard Chanlaire

et y acheva son unique opéra Dialogues des Carmélites
Prochain épisode : Ivry Gitlis, Saint-Paul-de-Vence
Cher Jean-Pierre,
Poulenc « y acheva son unique opéra Dialogues des Carmélites », c’est oublier les deux autres : Les Mamelles de Tirésias, qui le précède, et La Voix humaine, qui le suivra.
Cordialement.
Mais les Mamelles relèvent plutôt du genre opérette ? Quant à la Voix humaine il s’agit d’un monodrame. Le seul opéra au sens strict du terme est donc bien « Dialogues des carmélites «